Luke 1:26-38 Quote from ® Zondervan Bible Gateway www.biblegateway.com

Mother Mary | Fancy Dress Competition | mother's Day| mathrusangam|


Timeline of Marian Events (French)

Prayers at the bottom of the page

 

Marie est citée plusieurs fois dans le Nouveau Testament. Dans les évangiles synoptiques et les Actes des Apôtres, elle est appelée « Marie », tandis que l'Évangile selon Jean la mentionne comme la « mère de Jésus » sans lui donner de nom


54-60 

Première allusion à Marie dans la Lettre aux Galates de Paul (4,4 : « Dieu envoya son fils né d’une femme…»)

Les épîtres de Paul, écrites vers l'an 50, sont les textes les plus anciens du Nouveau Testament. Elles n'indiquent nulle part le nom de la mère de Jésus. Une seule occurrence, dans l'épître aux Galates, mentionne simplement que Jésus est « né d'une femme », sans autre précision, et cette naissance ne présente apparemment rien de particulier, elle est ici celle qui assure l'insertion du Sauveur dans la race humaine. Dans le reste du corpus paulinien et les autres lettres du Nouveau Testament (les épîtres catholiques), Marie n'est pas évoquée.

65  

Marie est mentionnée deux fois dans l’Évangile de Marc.

70-100

L’Évangile de Matthieu, l’Évangile de Luc, les Actes des Apôtres et l’Évangile de Jean décrivent la présence de Marie dans la vie de Jésus et la communauté chrétienne primitive.

Dans l'Évangile selon Marc, rédigé vers l'an 70, Marie est nommée par référence à son fils : « Celui-là, n'est-il pas le charpentier, fils de Marie ? ».

Les Évangiles selon Matthieu et selon Luc, ainsi que les Actes des Apôtres, tous écrits une quinzaine d'années après celui de Marc, soit vers 80-85, sont beaucoup plus explicites au sujet de Marie.

Ces évangiles, qui sont les seuls à aborder les origines et l'enfance de Jésus, mentionnent Marie dès leur premier chapitre. Marie est présentée par Luc comme « une jeune fille vierge » vivant à Nazareth, en Galilée, accordée en mariage à Joseph. Matthieu introduit directement Marie comme l'épouse de Joseph et celle par qui Jésus a été engendré.

Les deux évangélistes relatent les circonstances de la conception de Jésus. Ils indiquent que Marie a été accordée en mariage à Joseph, puis qu'elle a été enceinte par l'action de l'Esprit Saint, sans union avec un homme. Luc, qui n'en a pas été témoin, fait le récit de l'Annonciation par laquelle l'archange Gabriel annonce à Marie qu'elle va concevoir Jésus ; l'évangile selon Matthieu relate, lui, un songe par lequel Joseph est informé de la conception divine de Jésus, ce qui met fin à ses soupçons d'infidélité.

La suite de l'évangile selon Luc fait le récit de la Visitation : Marie se rend auprès de sa cousine Élisabeth, enceinte de six mois, et exprime sa joie par le Magnificat. Elle reste auprès d'elle environ trois mois, puis rentre chez elle. Luc décrit ensuite les circonstances de la naissance de Jésus : Marie et Joseph doivent se rendre à Bethléem pour s'y faire recenser, et c'est là que Marie accouche de Jésus. Lors de la présentation de Jésus au Temple, Syméon prophétise que Marie éprouvera une grande douleur.

L'évangile selon Matthieu, qui cite la naissance de Jésus à Bethléem sans plus de détails, mentionne la présence de Marie lors des épisodes de l'adoration des mages, de la fuite en Égypte, du retour en terre d'Israël et de l'installation à Nazareth.

Plus tard se produit l'épisode de la disparition de Jésus à l'âge de douze ans, lors du pèlerinage annuel de ses parents au Temple de Jérusalem, relaté par Luc : alors que ses parents repartaient pour Nazareth en pensant que Jésus se trouvait avec eux, celui-ci était en fait resté dans le temple pour discuter avec des érudits de la Torah, à la grande inquiétude de Marie.

Marie est peu mentionnée dans la suite des deux évangiles, consacrée à la prédication de Jésus. Les Actes des Apôtres, qui relatent les temps de l'église après la résurrection de Jésus, indiquent que Marie est présente avec les disciples à la Pentecôte.

90-100 

Marie et l’Église sont toutes deux symbolisées par l’image de la femme dans l’Apocalypse (chapitre 12).

Dans l'Évangile selon Jean, la présence de Marie est mentionnée dans deux scènes : les noces de Cana et la crucifixion. Elle n'est jamais mentionnée par son nom. Elle est simplement désignée par le titre de « mère de Jésus », et Jésus s'adresse à elle en l'appelant « femme ».

Dans le récit de la célébration des noces de Cana, elle tient un rôle essentiel puisque c'est elle qui signale à son fils qu'il n'y a plus de vin, le poussant à accomplir un de ses premiers miracles en changeant de l'eau en vin.

Dans la scène de la crucifixion à Jérusalem, Jean signale la présence de la mère de Jésus près de la croix et rapporte les paroles que celui-ci adresse à sa mère et au disciple qu'il aimait :

« Jésus, voyant sa mère, et près d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. » Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui. »

— Évangile selon Jean 19, 26-27


vers 110 

Ignace d’Antioche fait référence à Marie en tant que Vierge et Mère.

vers 150 

Les évangiles apocryphes commencent à raconter des événements de la vie de Marie qui ne figurent pas dans le Nouveau Testament (notamment le Protévangile de Jacques sur la naissance et l’enfance de Marie).

À partir du iie siècle, le personnage de Marie est développé par les auteurs de nombreux textes apocryphes, notamment le Protévangile de Jacques. Au fil des siècles, la figure de Marie est devenue de plus en plus complexe et importante, aussi bien dans les dogmes chrétiens que dans la piété populaire, tout comme dans l'art et la littérature

150-165

Saint Justin établit la comparaison entre Ève et Marie (Marie, la Nouvelle Ève).

150-202

Irénée de Lyon signale le rôle de Marie dans la Rédemption (Marie est causa salutis et advocata Evae).

Fin IIe s.

Premières peintures de Marie dans les catacombes.

200-350

Composition du Sub tuum praesidium, la plus ancienne prière mariale.

We fly to thy protection,

O holy Mother of God.

Despise not our petitions in our necessities,

but deliver us always from all dangers,

O glorious and blessed Virgin.


217

Construction de l’église Santa Maria in Trastevere à Rome.

300

Introduction de l’hymne Acathiste en Orient.

306-373

Ephrem de Syrie se fait connaître pour ses poèmes marials.

350

Première invocation de Marie rapportée par sainte Justine.

352-366

Construction de la basilique Sainte Marie Majeure par le pape Libère 1er.

370

Première liturgie de Marie composée en Syrie.

339-397

Ambroise de Milan présente Marie comme type de l’Église.

354-430

Augustin d’Hippone parle de Marie comme membre le plus excellent et type de l’Église.

vers 400

Première version du Transitus Mariae (Assomption de Marie).

400-500

Le temple d’Isis à Soisson (France) est dédié à la Bienheureuse Vierge Marie. La fête de l’Annonciation est célébrée à Byzance. La fête de la Commémoration de la Vierge est introduite dans toute l’Europe.

431

Le concile d’Éphèse proclame Marie  Theotokos « Mère de Dieu ». (2022.04.06 EMMI-FAICL  Affiliate Charter with the Order of Franciscans of the Eucharist and the Abbey of Saint Mary Theotokos)

Dogma # 1 Divine Motherhood: Mary's divine motherhood was proclaimed at the Council of Ephesus


432

Dédicace de la basilique agrandie Sainte Majeure Marie de Rome par le pape Sixte III.

440-461

Insertion de références à Marie dans la prière eucharistique du Sacramentaire léoni (« en communion avec la glorieuse Marie toujours Vierge, Mère de Dieu, et en la vénérant…»

500-600

Le Parthénon (temple d’Athéna) à Athènes est dédié à Marie. Dédicaces des églises Sainte Marie Antique de Rome et Sainte Marie de Jérusalem.

550

Célébration des fêtes de la Nativité de Marie, de la Présentation de Jésus et de la Dormition à Byzance.

600-700

Composition de l’antienne mariale Ave Stella Maris. Célébration des fêtes de la Purification (2 février), de l’Annonciation (25 mars), de l’Assomption (15 août)et de la nativité de marie (8 septembre) à Rome.

649

Le concile de Latran déclare la virginité perpétuelle de Marie, le pape Martin Ier au synode de Latran proclame le dogme de sa virginité perpétuelle : Marie était vierge avant la naissance de Jésus, et elle l'est restée jusqu'à sa mort .

Dogma #2 Perpetual Virginity: Council of the Lateran


680-681

Le troisième concile de Constantinople réaffirme la Maternité divine de Marie.

787

Le second Concile de Nicée définit les règles de la vénération à rendre aux images de Marie.

vers 802

Alcuin compose des messes en l’honneur de Notre Dame le samedi, qui feront partie du missel en 875.

900-1000

Composition de l’antienne Regina Coeli. Introduction du Petit Office de la Bienheureuse Vierge Marie. Traduction des récits du Transitus Mariae en latin. Les samedis sont dédiés à Marie.

1000-1100

Introduction de la fête de la Compassion de Marie. Composition de l’antienne Salve Regina. Début de la construction de la cathédrale Notre Dame de Chartres, en France.

1050-1150

Composition de l’antienne Alma Redemptoris Mater. Construction de l’église Notre Dame de Walsingham, en Angleterre.

1100-1200

Premières versions des Litanies de la Vierge et première partie du Je vous salue Marie.

1100-1135

Rupert de Deutz donne une interprétation mariale du Cantique des cantiques et parle de la maternité spirituelle de Marie.

1100-1153

Anselme de Cantorbéry et Bernard de Clairvaux soulignent la participation de Marie à la Rédemption en plus de son rôle dans l’Incarnation.

1163-1235

Construction de la cathédrale Notre Dame de Paris.

1194-1220/60

Reconstruction et dédicace de la cathédrale Notre Dame de Chartres, en France.

1230-1280

Albert le Grand applique le titre « Mère de l’Église » à Marie.

1250-1274

Bonaventure introduit le mot « hyperdulie » pour décrire le type de vénération accordée à Marie.

1251

Saint Simon Stock reçoit le scapulaire de Marie.

1260-1306

Composition du Stabat Mater par Jacopone de Todi.

1265-1308

Jean Duns Scot est le premier à développer des arguments solides pour défendre l’Immaculée Conception de Marie.

Le pape Clément IV (1265-1268) crée un poème sur les sept joies de Marie, lequel, par sa forme, est considéré comme une première version du chapelet franciscain.

1300-1400

Institution de la fête de la Présentation de Marie.

1326

Fondation de l’Oriel College à Oxford, dédié à Marie.

1372

Institution de la fête de la Purification de Marie en Occident.

1379

Fondation et dédicace du Saint Mary’s College à Oxford.

1400-1500

Composition du Memorare.

1423

Institution de la fête de Notre Dame des Douleurs.

1440  

Fondation du Eton College, en Angleterre, dédié à Marie.

1475

Approbation du Rosaire par le pape Alexandre VI (Rodrigo de Borja).

1500

Our Lady of Altagracia

1531

Apparitions de la Vierge à Juan Diego, à Guadalupe, au Mexique.

Notre-Dame de Guadalupe (en espagnol : Nuestra Señora de Guadalupe) ou Vierge de Guadalupe (en espagnol Virgen de Guadalupe) est, au Mexique, le nom donné à la Vierge Marie qui serait apparue, selon la tradition, à un indigène du Mexique, Juan Diego, en 1531, ainsi qu'à l'image acheiropoïète qui lui est associée (l'image de la Vierge sur la tilma). La Vierge de Guadalupe est une figure du catholicisme en Amérique latine ; sa fête, le 12 décembre rassemble toutes les nations américaines. À cette occasion, de nombreuses célébrations sont organisées dans le monde entier.

1538

Destruction du sanctuaire de Notre Dame de Walsingham, en Angleterre.

1558

Publication des Litanies de Lorette.

1547-1563

Le concile de Trente affirme que Marie est exempte de tout péché personnel et réaffirme les règles relatives à la vénération des  images de Marie.

1563

Fondation des Congrégations mariales.

Le 17 septembre 1569, le pape Pie V publie la bulle papale Consueverunt Romani Pontifices qui popularise le chapelet. Avant la bataille de Lépante en 1571, il demande aux peuples d'Europe de prier le chapelet. Après la victoire de la Sainte Ligue, il décréte une fête commémorative qui devient plus tard la fête de Notre-Dame du Rosaire. De plus, Pie V inclut dans le catéchisme qu'il a promulgué la deuxième partie de l'Ave Maria qui vient alors d'être ajoutée au Concile de Trente : « Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pécheurs »

1577

Pierre Canisius écrit le De Maria Virgine Incomparabili.

1550-1617

Suarez développe un premier enseignement théologique systématique sur Marie.

Le pape Clément VIII (1592-1605) considère la piété mariale comme la base des réformes de l'Église et publia la bulle Dominici gregis (3 février 1603) pour condamner les négations de la virginité de Marie. Il consacre des congrégations mariales et soutient l'essor du rosaire avec pas moins de 19 bulles papales.

Le pape Clément X (1670-1676) favorise la piété mariale en accordant des indulgences et des privilèges supplémentaires aux ordres religieux ainsi qu'aux villes pour célébrer des fêtes mariales spéciales. Plusieurs bulles soutiennent la récitation fréquente du rosaire. Néanmoins, il s'oppose à la piété mariale de Louis de Montfort (canonisé en 1947 par Pie XII) par une bulle publiée le 15 décembre 1673 et interdit certaines manifestations de dévotions mariales.

XVIIe s.

L’ « École française de spiritualité » (Bérulle, Condren, Olier, Jean Eudes, et aussi Jean-Baptiste de La Salle, Grignion de Montfort) suscite un renouveau de la dévotion mariale : Marie, au cœur du mystère chrétien, est le premier chrétien et le plus parfait d’entre eux.   

Le pape Clément XI (1700-1721) prépare le terrain pour le dogme de l'Immaculée Conception. Il autorise le titre « Immaculée Conception » et, en 1712, ordonne au Saint-Office de ne pas persécuter quiconque invoquerait Marie en utilisant ce titre. La fête de l'Immaculée Conception, qui n'existe que régionalement, est alors prescrite pour toute l'Église. Le Pape recommande les enseignements et la piété de Louis de Montfort et le nomme « Missionnaire apostolique de France »

Le pape Benoît XIII (1724-1730) émet plusieurs indulgences pour soutenir la prière du rosaire, notamment lors des 15 « mardis mariaux », ainsi que les processions du rosaire. Il interdit le chapelet séraphin en 1727 et étend les fêtes de Notre-Dame des Sept Douleurs et de Notre-Dame du Mont Carmel à toute l'Église

Le pape Benoît XIV écrit des livres sur les fêtes du Christ et de Marie – De festis Christi at BMV. Il soutient les congrégations mariales de la Sodalité de Notre-Dame avec la bulle Gloriosae Dominae, publiée le 27 septembre 1748, et multiplie les indulgences pour tous ceux qui prient le rosaire

1664

Notre-Dame du Laus est le vocable sous lequel les catholiques désignent la Vierge Marie telle qu'elle est apparue à la tertiaire dominicaine, Benoîte Rencurel, de 1664 à 1718, dans le hameau du Laus sur la commune de Saint-Étienne-le-Laus, dans les Hautes-Alpes.

Cette très longue série d'apparitions (54 années d'apparitions) à une jeune bergère a très vite donné lieu à une dévotion locale et des pèlerinages se sont organisés pour vénérer la Vierge sous le nom de Notre-Dame du Laus, qui a, par la suite, donné son nom au lieu-dit.

Si les apparitions mariales n'ont été reconnues que très tardivement, en 2008 par Jean-Michel Di Falco, évêque de Gap, l'organisation des pèlerinages et la construction d'infrastructures pour accueillir les pèlerins (hébergements et église), ainsi que la mise en place de religieux, par l'évêque du lieu, pour accueillir les pèlerins et organiser la dévotion, du vivant même de la voyante, a entraîné une notoriété du lieu et de la dévotion qui s'est étendue rapidement à toute la France et à l'étranger. Ainsi, la Vierge du Laus est vénérée dans de multiples églises, et des paroisses lui sont consacrées.

Le sanctuaire du Laus, centre principal de la dévotion à Notre-Dame du Laus, voit une hausse régulière du nombre de ses pèlerins, surtout depuis la reconnaissance des apparitions en 2008, et atteint aujourd'hui les 200 000 pèlerins par an. Le Vatican a accordé des marques de reconnaissance à la Notre-Dame du Laus, par l'autorisation du couronnement canonique de sa statue en 1855, puis par le titre de basilique mineure attribuée à l'église du Laus en 1894.


1750

Alphonse de Liguori écrit Les Gloires de Marie.

1754

Proclamation de Notre Dame de Guadalupe comme Patronne du Mexique.

Le pape Clément XII (1758-1769) interdit toutes les litanies mariales à l'exception de la litanie de Lorette. En 1770, il autorise l'Espagne à nommer l'Immaculata comme principale sainte-patronne du pays et, en 1767, il accorde à l'Espagne le privilège d'ajouter la Mater Immaculata à la litanie.

Le pape Clément XIV (1769-1775) fait face à des troubles populaires dans le sud de l'Italie concernant les célébrations et les processions de l'Immaculée Conception. Il accorde alors aux franciscains de Palerme le privilège de célébrer la fête de l'Immaculée Conception. Plus tard, il étend ce privilège à d'autres ordres, mais seulement pour des messes privées. Il interdit la confrérie de l'Immaculée Conception mais confirme un ordre chevaleresque du même nom. Il aurait finalement promis au roi d'Espagne de dogmatiser l'Immaculée Conception.


1815

Ajout de l’invocation « Marie, Secours des chrétiens » aux Litanies de la Vierge. Institution de la fête de Marie, Secours des chrétiens.

1830

Apparition à Catherine Labouré à Paris (rue du Bac).

1842

Découverte du Traité de la vraie dévotion à la Vierge de Louis-Marie Grignion de Montfort.

1846

Notre-Dame de La Salette est une vision surnaturelle que deux enfants (Mélanie Calvat et Maximin Giraud) ont affirmé avoir reçue le 19 septembre 1846 en haut du village de La Salette-Fallavaux, près de Corps, en France, dans l'Isère. Cette apparition mariale, reconnue officiellement par l’Église catholique, a entraîné une dévotion à la Vierge Marie sous l'appellation « de La Salette ». Plusieurs églises et sanctuaires de par le monde lui sont consacrés.

Notre-Dame de La Salette est aussi le nom du sanctuaire marial édifié sur les lieux de cette apparition, dans la montagne au-dessus de la commune de Corps.

Deux jeunes bergers, Mélanie Calvat, âgée d'un peu moins de 15 ans, et Maximin Giraud, âgé de 11 ans, disent avoir vu apparaître le samedi 19 septembre 1846, aux environs de 15 h, sur une montagne proche du village de La Salette-Fallavaux, dans une lumière resplendissante, une « belle dame » en pleurs qui s'adresse à eux. Le soir, ils en parlent à leurs maîtres. La veuve Pra (dite veuve Caron), maîtresse de Mélanie, se dit d'avis qu'ils ont vu la Vierge Marie et on engage les enfants à tout raconter au curé de La Salette. Ils le font le lendemain dimanche au matin. Le curé pleure d'émotion, prend des notes et, de nouveau en larmes, parle du fait dans son prône.


1846

La mariologie du pape Pie IX (1846-1878) représente un développement important de la théologie catholique romaine, puisqu'elle conduit à la promulgation du dogme de l'Immaculée Conception de la Vierge, dont l'enjeu domine la théologie catholique du xixe siècle. C'est ainsi au cours de son pontificat que les pétitions se multiplient pour demander la dogmatisation de l'Immaculée Conception. En 1848, Pie nomme une commission théologique pour interroger la possibilité d'un dogme maria

1849

L’encyclique Ubi Primum du pape Pie IX insiste sur l’Immaculée Conception de Marie.

1854

Proclamation, par le pape Pie IX, dans la bulle Ineffabilis Deus, du dogme de l’Immaculée Conception de Marie. Pie IX définit le dogme de l'Immaculée Conception : Marie n'est pas atteinte par le péché originel.

Ce n'est qu'en 1854 que Pie IX, avec le soutien de l'écrasante majorité des évêques catholiques romains, proclame l'Immaculée Conception. Huit ans plus tôt, en 1846, le pape a déjà exaucé le vœu unanime des évêques des États-Unis en proclamant l'Immaculée sainte-patronne des États-Unis. Lors du Concile Vatican I, quelques 108 pères conciliaires ont demandé d'ajouter les mots « Vierge Immaculée » au Je vous salue Marie12. Certains pères ont même demandé que le dogme de l'Immaculée Conception soit inclus dans le credo de l'Église, ce à quoi Pie IX s'est opposé.

 Dogma #3: Immaculate Conception: by Pope Pius IX  December 8, 1854

1858  

Apparitions à Bernadette Soubirous, à Lourdes, en France,,


1859 Apparitions to Adele Brise 


1871  

Apparition à Pontmain, en France. (Gatineau-Mont Laurier)

Our Lady of Pontmain, also known as Our Lady of Hope, is the title given to the Virgin Mary following her apparition at Pontmain, France, on 17 January 1871

Notre-Dame de Pontmain est le vocable sous lequel est appelée la Vierge Marie à l'occasion d'une apparition qui est survenue le 17 janvier 1871 dans le petit village de Pontmain, en Mayenne. L'apparition de Notre-Dame de Pontmain est reconnue par l'Église catholique l'année suivante, après enquête canonique. Une église est construite pour accueillir les pèlerins.

Le culte de Notre-Dame de Pontmain se répand, et en 1920, l'évêché demande au Vatican la création d'un office et d'une messe spécifique. Aujourd'hui, la fête de Notre-Dame de Pontmain est inscrite au calendrier liturgique du diocèse, et elle est fêtée le 17 janvier. Plusieurs églises ou paroisses lui sont dédiées.

1871

Dans son encyclique sur le cinquantième anniversaire du dogme de l'Immaculée Conception, le pape Léon XIII souligne le rôle de Marie dans la rédemption de l'humanité. Sa mariologie a été grandement influencée par Thomas d'Aquin, en particulier sa vision du rôle de Marie dans l'Annonciation. L'accent mis par Léon sur le chemin de Marie vers le Christ a été une direction clé de la mariologie catholique romaine, la mariologie étant considérée comme inhérente à la christologie et le chapelet ouvrant ce chemin.


1879  

Apparition à Knock, en Irlande.

Le sanctuaire Notre-Dame de Knock ou sanctuaire de Knock, Cnoc Mhuire : la colline de Marie, est un sanctuaire et centre de pèlerinage marial catholique situé à Knock, en Irlande. Il célèbre une apparition de la Vierge Marie, de saint Joseph, de saint Jean, d'anges et de Jésus-Christ (l'Agneau de Dieu) en 1879. Cette apparition a été reconnue comme authentique par l'Église catholique en 1936.

Immédiatement après la déclaration de cette apparition, des pèlerinages s'organisent. Le petit village de Knock reçoit d'importantes visites de pèlerins dès 1880, dont beaucoup viennent chercher une guérison physique, au point que Knock est rapidement dénommé le « Lourdes irlandais ». La croissance rapide du pèlerinage se réduit néanmoins après quelques années, un des points évoqués parfois étant le manque d'infrastructures pour accueillir les pèlerins. En 1935, la Société du sanctuaire de Knock est créée pour promouvoir l'amélioration de l'accueil des pèlerins et des malades en développant les infrastructures du sanctuaire. En 1976, une grande église « Notre-Dame Reine d'Irlande » est construite pour accueillir les pèlerins. L'église est élevée au rang de basilique en 1979 à l'occasion de la visite du pape Jean-Paul II.

Le sanctuaire continue de se développer et d'attirer chaque année plus d'un million de pèlerins du monde entier, dont la venue est facilitée par la présence depuis 1985 d'un aéroport international construit à proximité


1883-1902

Le pape Léon XIII publie onze encycliques sur Marie, encourageant la dévotion à Marie et la prière du Rosaire Octobri Mense.


1883  

Ajout de l’invocation « Reine du Très Saint Rosaire » aux Litanies de la Vierge.

Le pape Léon XIII (1878-1903) publia onze encycliques sur le rosaire, instituant la coutume catholique de la prière quotidienne du chapelet au cours du mois d'octobre et créa en 1883 la fête de la Reine du Saint Rosaire, expliquant l'importance de ce dernier comme l'unique chemin vers Dieu, du Père au Fils, à sa Mère et d'elle au genre humain. Le chapelet est un moyen essentiel pour participer à la vie de Marie et trouver le chemin vers le Christ18. Un siècle après sa mort, Léon XIII est souvent cité, notamment récemment par les papes Jean-Paul II et Benoît XVI.

Supremi apostolatus, le 1er septembre 1883, sur le rosaire et la consécration de l’année 1883 à sa prière, disponible en langue française sur le site du Saint-Siège,

Le bref pontifical Salutaris Ille Spiritus, le 24 décembre 1883, pour exhorter à la prière quotidienne du rosaire

Superiore Anno, le 30 août 1884, reprenant les recommandations de la précédente à l'occasion d'une épidémie de choléra survenue à Naples en 1884

Vi è Ben Noto, le 20 septembre 1887, recommandant la prière du rosaire pour l'Italie et le pape, et promouvant liturgiquement la fête de Notre-Dame du Rosaire (en « double de deuxième classe »)

Le décret de la Congrégation des Rites sur la fête de N.-D. du Rosaire, le 11 septembre 1887, qui fixe la fête de Notre-Dame du Rosaire au 1er octobre.

Octobri Mense, le 22 septembre 1891, sur les vertus de la prière en général et du rosaire en particulier,

Magnae Dei Matris, le 8 septembre 1892, commentaire sur ce qu'exprime et produit le rosaire, ainsi que sur la prière mariale,

Laetitiae Sanctae, le 8 septembre 1893

Iucunda Semper Expectatione, le 8 septembre 1894

Adiutricem populi, le 5 septembre 1895,

Fidentem Piumque Animum, le 20 septembre 1896,

Augustissimae Virginis Mariae, le 12 septembre 1897,

Diuturni Temporis, le 5 septembre 1898, à l’occasion du mois du Rosaire,

Quamquam Pluries, le 15 août 1889, la 12ème encyclique mariale consacrée à l’urgence de prier la Vierge Marie et son époux saint Joseph.


1900

Proclamation de Notre Dame de Guadalupe comme Patronne des Amériques.

La lettre apostolique Parta Humano Generi le 8 septembre 1901, relative à la consécration du sanctuaire Notre-Dame du Rosaire, à Lourdes.

1904  

Encyclique Ad Diem Illum Laetissimum par le pape Pie X.

1907  

Institution de la fête de Notre Dame de Lourdes. (Sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes Rigaud, Qc.)

Le pape Benoît XV (1914-1922) est un ardent mariologue, dévoué à la vénération mariale et ouvert à de nouvelles perspectives théologiques. Il s'adresse personnellement dans de nombreuses lettres aux pèlerins des sanctuaires mariaux. Il nomme Marie sainte-patronne de la Bavière. Pour souligner son soutien à la théologie médiatrice, il autorise la fête de Marie Médiatrice de toutes Grâces. Il condamne l'utilisation abusive des statues et images mariales sur les robes sacerdotales, qu'il interdit le 4 avril 1916

1917  

Apparitions à Fatima, au Portugal.

Pacelli a été consacré archevêque dans la chapelle Sixtine par le pape Benoît XV le 13 mai 1917, le même jour que la première prétendue apparition de Notre-Dame de Fátima. Son secrétaire d'État, le cardinal Luigi Maglione, dira plus tard que le pape a été profondément ému par le parallèle entre sa consécration épiscopale et l'apparition de Fátima. Faisant référence à sa consécration épiscopale, le pape Pie a déclaré : "À l'heure même où le Seigneur a mis sur nos épaules le souci de toute l'Église, sur la montagne de Fátima est apparue pour la première fois la Reine Blanche du Saint Rosaire, comme si la Mère de Miséricorde voulait indiquer que dans le temps orageux Aux temps de notre pontificat, au milieu de la grande crise de l'histoire humaine, nous aurons toujours l'assistance maternelle et vigilante de la grande conquérante, qui nous protégera et nous guidera".


May 13, 1917

Do not be afraid. I will do you no harm. I am from Heaven. I came to ask you to come here on the thirteenth day for six months at this same time, and then I will tell you who I am and what I want. And afterwards, I will return here a seventh time. Yes, you [Lúcia] will [go to heaven]. She [Jacinta] also [will go to heaven]. Yes [Francisco will go to heaven], but first, he must say many rosaries. Would you like to offer yourselves to God to accept all the sufferings which He may send to you in reparation for the countless sins by which He is offended and in supplication for the conversion of sinners? Then you will have much to suffer, but the grace of God will be your comfort.


June 13, 1917[

I want you to come on the thirteenth day of next month and pray the Rosary every day and I also want you to learn to read. If she [sick woman] is converted, she will be cured within a year. Yes, I will take Francisco and Jacinta soon [to heaven], but you must remain on earth for some time. Jesus wishes to use you to make me better known and loved. He wishes to establish in the world devotion to my Immaculate Heart. No, my child [you will not be alone], and would that make you suffer? Please do not be very sorry. My Immaculate Heart will never abandon you but will be your refuge and the way that will lead you to God.

July 13, 1917

I want you to come on the thirteenth day of next month and continue to pray the Rosary every day in honour of Our Lady of the Rosary to obtain peace for the world and the end of the war for she alone can help. Continue to come here every month. I will tell you who I am and what I want in October. And I will perform a miracle so that everyone may see and believe. Sacrifice yourselves for sinners and often say, especially when you make some sacrifice, 'O my Jesus, this is for the love of You, for the conversion of sinners, and in reparation for the offences committed against the Immaculate Heart of Mary.' [A vision of hell] You saw Hell where the souls of poor sinners go. In order to save them, God wishes to establish in the world devotion to my Immaculate Heart. If people do what I ask, many souls will be saved, and there will be peace. The war is going to end. But if people do not stop offending God, another, even worse one will begin in the reign of Pius XI. When you see a night illuminated by an unknown light, know that this is the great sign that God gives you that He is going to punish the world for its many crimes by means of war, hunger, and persecution of the Church and the Holy Father. To prevent it, I shall come to ask for the consecration of Russia to my Immaculate Heart and the Communion of Reparation on the first Saturdays. If people attend to my requests, Russia will be converted, and the world will have peace. If not, she [Russia] will scatter her errors throughout the world, provoking wars and persecutions of the Church. The good will be martyred, the Holy Father will have much to suffer, and various nations will be destroyed. In the end, my Immaculate Heart will triumph. The Holy Father will consecrate Russia to me; it will be converted, and a certain period of peace will be granted to the world. In Portugal, the dogmas of the Faith will always be kept. [A vision of the Pope suffering and being martyred] Please do not tell anyone about this. Francisco ... yes, you may tell him" [Lúcia and Jacinta both saw and heard Our Lady but Francisco only saw the apparitions]. When you say the Rosary, say after each mystery: O my Jesus, forgive us our sins, save us from the fires of Hell and lead all souls to Heaven, especially those most in need.


August 19, 1917

Pray, pray a great deal and make many sacrifices, for many souls go to Hell because they have no one to make sacrifices and to pray for them. St. Joseph, too, will come with the Holy Child to bring peace to the world. Our Lord will also come to bless the people. Our Lady of the Rosary and Our Lady of Sorrows will come, too.


September 13, 1917

You must pray! Continue to pray the Rosary every day in order to obtain the end of the war. In October, Our Lord will come, and Our Lady of Sorrows, Mount Carmel, and St. Joseph with the Child Jesus to bless the world. God is pleased with your sacrifices but does not want you to sleep with the rope on; wear it only during the day. [Regarding miraculous cures] Some I will cure, others not. In October, I shall perform a miracle so that everyone may believe.


October 13, 1917

I am the Lady of the Rosary; I have come to warn the faithful to amend their lives and ask for pardon for their sins. They must not offend Our Lord anymore, for He is already too grievously offended by the sins of men. People must say the Rosary. Let them continue saying it every day. I want a chapel built here in my honour. The war will end soon.


1918  

Ajout de l’invocation « Reine de la Paix » aux litanies de la Vierge.

1921  

Fondation de la Légion de Marie à Dublin, en Irlande.

25 décembre 1931  

Pie XI, Lettre encyclique Lux veritatis pour le XVe centenaire du concile d'Éphèse.
À cette occasion Pie XI institution la fête de la Maternité divine de Marie.

Pendant le pontificat de Pie XI (1922-1939), un éventuel dogme de l'Assomption est couramment discuté. Il accorde à la France le patronage de « Notre-Dame assumée patronne du ciel »34. En 1930, il envoie un délégué papal à la célébration de la maison de Marie à Lorette, et en 1931, soit 1500 ans après le Concile d'Éphèse, il lance un appel à l'Église orthodoxe séparée pour qu'elle vénère Marie ensemble et qu'elle surmonte le schisme. Dans plusieurs écrits apostoliques, il soutient la prière du chapelet. En 1931, il institue la fête de la maternité de Marie. Pie XI se plaît à citer Bernard de Clairvaux : « Nous avons tout par Marie »

19 nov.1932-janv. 1933

Apparitions à Beauraing, en Belgique.

15 janvier-2 mars 1933

Apparitions à Banneux, en Belgique.

Le 30 novembre 1934, Angelo Roncalli est nommé délégué apostolique en Turquie. L'archevêque fait inscrire les mots Ad Jesum per Mariam au-dessus de sa chapelle dans la délégation apostolique d'Istanbul car il croît que la mariologie était la clé de l'unité avec les orthodoxes ; la Théotokos étant la partie essentielle d'un patrimoine commun. Lorsqu'on lui a demandé, au printemps 1954, son avis sur le projet de nouvelle fête de la Reine Marie, le cardinal Roncalli répond qu'il la juge inutile et, d'un point de vue œcuménique, contre-productive. Pour les mêmes raisons, alors qu'il est pape, il refuse une demande de définition dogmatique de la « maternité spirituelle de Marie »

29 September 1937

Pie XI, Lettre encyclique Ingravescentibus malis sur le saint Rosaire de la bienheureuse Vierge Marie.

13 janvier 1938

Pie XI, Rome. Sacrée Pénitencerie apostolique. Concession à la France et à ses colonies d'un Jubilé, à l'occasion de la mission mariale nationale qui, du 15 août 1937 au 15 août 1938, doit préparer le pays au renouvellement tricentenaire de sa consécration par Louis XIII (1638) à la Très sainte Vierge Marie.

8 décembre 1942  

À Saint Pierre de Rome. Selon le souhait de Marie à Fatima, le pape Pie XII consacre le le genre humain au Cœur immaculé de Marie. Pour perpétuer le souvenir de cette consécration, la fête du Cœur immaculé de Marie sera célébrée le 22 août, jour octave de l'Assomption.

29 juin 1943

Pie XII, Lettre encyclique Mystici corporis Christi, Épilogue.

4 mai 1944  

Rescrit de la Congrégation des Rites promulguant le texte de l'Office et de la Messe propres de la fête du Cœur immaculé de Marie.

1945

La Dame de tous les Peuples, ou Mère de tous les Peuples, aussi appelée Dame de toutes les Nations est le vocable sous lequel est invoquée la Vierge Marie, telle qu'elle serait apparue à Ida Peerdeman à Amsterdam (Pays-Bas), du 25 mars 1945 au 31 mai 1959.

Ces apparitions ont eu un processus de reconnaissance chaotique par l'Église catholique. D'abord condamnées en 1956, elles sont officiellement reconnues par l'évêque du lieu en 2002. Mais tout à la fin de 2020, la Congrégation pour la doctrine de la foi casse la décision de l'évêque et le pousse à annuler la reconnaissance officielle des apparitions.

Néanmoins, l'utilisation du titre de « Dame de tous les peuples », ainsi que la prière à la « Dame de tous les peuples », telle qu'elle a été suggérée et corrigée par la congrégation Vaticane en 2005, restent autorisés par le Vatican, aux fidèles qui le souhaitent, par contre il est strictement défendu de faire la propagande ou de publier les écrits ou "révélations" provenant de cette fausse apparition, ou de vénérer en public la représentation de la dame de tous les peuples (fournie par la voyante).


1er mai 1946

Pie XII, Lettre encyclique Dei parae Virginis Mariae, sur les demandes anciennes et réitérées pour que l'Assomption au ciel de la Vierge soit définie et proclamée comme dogme de la foi.

1946

1er centenaire de l'Apparition de Note Dame de la Salette (1846-1946).
1. L'Apparition, le message, le pèlerinage.
2. Les secrets de la Salette.
3. La célébration du centenaire.
Dossiers de la DC. n° 970, t. XLIII (4 août 1946), p. 849-860.

20 novembre 1947

Lettre encyclique Mediator Dei sur la sainte liturgie.
Partie III. Les fêtes des saints... Culte prééminent envers la Très Sainte Vierge.

1947 Marian Congress  Ottawa Canada (Cap de la Madeleine)

23-28 October 1950

Rome, Latran. 1er Congrès mariologique international, La mission de la Vierge Mère dans la vie, le dogme, l'histoire de l'Église. VIIIe Congrès marial international.

30 October 1950

Consistoire en vue de la proclamation du dogme de l'Assomption. Allocution de Pie XII. Pie XII définit le dogme de l'Assomption.

1er novembre 1950

Pie XII. Constitution apostolique Munificentissimus Deus définissant comme dogme de foi que la Vierge Marie a été élevée, en âme et en corps, dans la gloire céleste – dogme de l’Assomption.

1950  

Ajout de l’invocation « Marie, Reine montée au cieux » aux Litanies de la Vierge.

En outre, le concile Vatican II lui attribue un certain nombre de qualificatifs : "La bienheureuse Vierge est invoquée dans l'Église sous les titres d'avocate, d'auxiliatrice, de secourable, de médiatrice, tout cela cependant entendu de telle sorte que nulle dérogation, nulle addition n'en résulte quant à la dignité et à l'efficacité de l'unique Médiateur, le Christ." (Lumen Gentium no 62, repris dans le Catéchisme de l'Église catholique no 969).

Dogma #4 The Assumption: by Pope Pius XII on November 1, 1950 


15 September 1951  

Pie XII. Lettre encyclique Ingruentium malorum, sur le pouvoir spirituel du rosaire et sur sa récitation durant le mois d'octobre.

8 September 1953

Pie XII. Lettre encyclique Fulgens Corona. Annonce de l'Année mariale pour célébrer le centenaire de la définition du dogme de l'Immaculée Conception.

29 juin-4 juillet 1954

Lyon. VIIe Congrès marial national.

août 1954

Sanctuaire du Cap de la Madeleine, diocèse de Trois-Rivières (Canada). Congrès marial national. MarianMesse Notre-Dame-du-Cap, Photos

October 1954

Rome. IIe Congrès mariologique international : La Vierge immaculée, IXe Congrès marial international.

11 octobre 1954

Pie XII. Encyclique Ad Caeli Reginam, sur la Royauté de Marie et l'institution de sa fête.

8 décembre 1954

Clôture de l'Année mariale par des célébrations qui ont eu lieu simultanément à Rome et à Lourdes.

15 septembre 1957

Pie XII. Radio message pour le VIIIe centenaire du sanctuaire de Mariazell (Autriche).

Eugenio Pacelli est dévoué à la Vierge Marie et, dans sa jeunesse, deux images à Rome reçoivent une vénération particulière : la Madonna della Strada et Salus Populi Romani. Le pape Pie XII est considéré comme le pape le plus marial de l’histoire de l’Église. Il place d'ailleurs son pontificat sous la protection de la Vierge. Dans l'encyclique Mystici corporis de 1943, Pie XII parle du dogme de 1854 de l'Immaculée Conception promulgué par Pie IX. Ainsi, Marie, dont l'âme sans péché était remplie de l'esprit divin de Jésus-Christ au-dessus de toutes les autres âmes créées, « au nom de tout le genre humain » a donné son consentement « à un mariage spirituel entre le Fils de Dieu et la nature humaine », élevant ainsi la nature humaine au-delà du domaine purement matériel. Par ses puissantes prières, elle a obtenu que l'esprit de notre devin rédempteur soit accordé à l'Église nouvellement fondée à la Pentecôte. Elle est la Très Sainte Mère de tous les membres du Christ et règne au ciel avec son Fils, son corps et son âme resplendissant de la gloire céleste. De nombreux saints canonisés par Pie XII sont connus pour leur profonde dévotion mariale, comme Pierre Chanel, Jeanne de Lestonnac, le pape Pie X, Catherine Labouré et Antoine-Marie Claret.

11 février 1958

Ouverture de l'année du centenaire des apparitions de la Vierge immaculée à Bernadette Soubirous.

10-14 septembre 1958

Lourdes. IIIe Congrès mariologique international : Marie et l'Église ; 13-17 septembre, Xe Congrès marial international.

29 septembre 1959

Jean XXIII. Lettre encyclique Grata Recordatio sur la récitation du rosaire.

9-13 novembre 1960

Buenos Aires, Argentine. Premier Congrès marial interaméricain.

15 décembre 1960

Allocution de S. Em. Le cardinal Ottaviani à l'Académie mariale internationale.

1961-1965

Garabandal Spain

Les apparitions mariales de Garabandal est le terme utilisé pour désigner les apparitions de la Vierge Marie qui auraient eu lieu dans le village de San Sebastián de Garabandal en Cantabrie (Espagne), de 1961 à 1965.

Lors de l'enquête canonique menée par l'évêque de Santander dans les années 1960, les jeunes filles ont reconnu qu'il s'agissait d'un « jeu d'enfant » qui aurait mal tourné à la suite de l'énorme « pression populaire » qu'elles auraient subie (après leurs premières déclarations). Mais très vite certaines voyantes se sont rétractées réaffirmant avoir bien vu « une apparition ». Les enquêtes canoniques menées par l'Église catholique et les multiples déclarations des différents évêques successifs de Santander ont toutes conclu qu'il n'y avait pas le moyen d'affirmer le « phénomène surnaturel », adoptant (à partir de 1991) la formule de « non constat de supernaturalitate ». Malgré l'évolution confuse de ces apparitions et la position méfiante de l'Église, de nombreuses personnes continuent de croire « à la véracité des apparitions » et de venir sur les lieux. Une nouvelle enquête menée en 1988 par l'évêque Vilaplana, a confirmé la position de l’Église non constat de supernaturalitate, ne reconnaissant toujours pas les apparitions, mais laissant la porte ouverte à de nouvelles enquêtes (et conclusions), si de nouveaux éléments étaient apportés. Les prêtres étrangers au diocèse, se rendant sur les lieux avec des fidèles, sont autorisés, sous condition, à y célébrer la messe.

Une chapelle a été construite dans le village par des particuliers et un film a été réalisé en 2018 pour « raconter l'histoire des apparitions ».

Quatre préadolescentes, María Dolores Mazón (dite Mari-Loli), María Conceptón González (dite Conchita), Jacinta González et María Cruz Gonzalez (dite Mari Cruz) prétendent avoir été témoins des apparitions de la Vierge Marie, sous la dénomination de Notre-Dame du Mont-Carmel.

Les apparitions mariales auraient été précédées dès le 18 juin 1961, de 8 apparitions en 12 jours de l'archange Michel qui aurait annoncé le 1er juillet une apparition mariale pour le lendemain. La Vierge serait apparue du 2 juillet 1961 au 13 novembre 1965 autour de 2 000 fois. Les extases des quatre filles furent vues, photographiées et filmées par de nombreux témoins. Lors des extases, de nombreux événements spectaculaires eurent lieu : chute violente des filles en avant sur les genoux contre des pierres et absence de marques, déplacements en marche arrière tête en l'air très rapide, légères lévitations, impossibilité de soulever les filles ou encore dans la nuit du 19 juillet 1962, une apparition d'hostie dans la bouche de Conchita des mains de l'archange Michel qui aurait été vue et photographiée par de nombreux témoins.

Ces apparitions sont les premières apparitions contemporaines à être fortement médiatisées, et rassemblent des foules importantes, dont des médecins et des prêtres (onze prêtres sont présents lors de la première « apparition de la Vierge »). Des photographies, des films amateurs ainsi que des reportages télévisés (de la télévision nationales) sont réalisés durant les supposées apparitions6. Ces événements se déroulent dans une « ambiance d'exaltation religieuse mêlée de curiosité et d'attente du spectaculaire », nourrie de nombreux phénomènes extraordinaires qui marquent les esprits, et de messages comportant des prophéties et des avertissements sur la fin des temps.

4-6 janvier 1964

Voyage de Paul VI en Terre sainte.
5 janvier, homélie à Nazareth.

16 novembre 1964

Vatican II. 81e Congrégation générale : La Vierge Marie.

21 novembre 1964  

Paul VI. Constitution dogmatique sur l’Église Lumen Gentium au Second Concile du Vatican : le chapitre VIII,  La bienheureuse Vierge Marie, Mère de Dieu, dans le mystère du Christ et de l'Église fournit la première synthèse conciliaire de l’enseignement de l’Église sur Marie dans le mystère du Christ et de l’Église. Proclamation de Marie « Mère de l’Église » par le pape Paul VI lors du discours de clôture de la troisième session du concile Vatican II.

2 février 1965

Paul VI, Allocution en la fête de la Purification de la Vierge sur la doctrine et le culte de Marie.

17-22 mars 1965

Saint-Domingue. IVe Congrès mariologique international : Marie dans la Sainte Écriture ; 22-25 mars, XIIe Congrès marial international : La Maternité spirituelle de Marie.

29 avril1965  

Paul VI. Encyclique Mense Maio.

Le pape Paul VI (1963-1978) tente de présenter les enseignements mariaux de l'Église dans la perspective de sa nouvelle orientation œcuménique. Dans son encyclique inaugurale Ecclesiam Suam, le pape qualifie Marie d'idéal de perfection chrétienne. Il considère « la dévotion à la Mère de Dieu comme d’une importance primordiale pour vivre la vie de l’Évangile »

15 September 1966  

Paul VI. Encyclique Christi Matri : Prière pour la paix, notamment au Vietnam.

10 mai 1967

Paul VI. Audience générale : La piété mariale.

13 mai 1967  

Paul VI. Exhortation apostolique Signum Magnum : La vénération et l'imitation de Marie, Mère de l'Église, modèle de toutes les vertus et la commémoration du 50e anniversaire des apparitions de Fatima.

2 août 1967

Fatima (Portugal). Ve Congrès mariologique international : Les origines du culte marial. 9-13 août ; XVe Congrès marial international : Marie, Mère de l'Église et ses interventions au cours des siècles en faveur du peuple chrétien. Le 2 août : communication de Jean Guitton : Mythe et mystère de Marie.

29 mai 1968

Paul VI. Audience générale : La doctrine mariale du concile.

30 juin 1968

Paul VI. Que faut-il croire ? Profession de foi lue par S.S. Paul VI, lors de la cérémonie de clôture de l'Année de la foi.

1968 - 1970

Zeitun Egypt

Notre-Dame de Zeitoun est l'appellation par laquelle les orthodoxes et les catholiques vénèrent la Vierge Marie, suivant un phénomène d'apparition mariale appelé « Apparition de Zeitoun » qui s'est déroulé à Zeitoun, banlieue du Caire, de 1968 à 1971.

Marie serait apparue sous une forme lumineuse sur un toit de l'église copte Sainte-Marie, devant des dizaines de milliers de personnes, chrétiens comme musulmans. L'Église copte orthodoxe a officiellement reconnu ces apparitions comme d'authentiques manifestations de la Mère de Dieu.

Zeitoun se trouve à quelque quinze kilomètres au nord de la capitale égyptienne.

Les apparitions mariales à Zeitoun ont lieu dix mois après la guerre des Six jours dont la cinglante défaite notamment de l'armée égyptienne affectait le moral du monde arabe.

L'église des apparitions est fréquentée par une minorité chrétienne copte descendant de la population égyptienne d'origine au moment de la conquête arabe du Levant au viie siècle et qui ne s'est jamais convertie à l'islam. Cette communauté est régulièrement victime de vexations, de discriminations et d’attentats sanglants de la part des musulmans, jusqu'aux incendies d'églises en 2006.

L'apparition ressemblait si bien à la médaille miraculeuse, créée par Sainte Catherine Labouré à la demande de la Vierge Marie qui lui serait apparue rue du Bac à Paris, en 1830, et très populaire en Égypte grâce aux missions et écoles catholiques, que la foule l'identifia à la Vierge Marie. Plusieurs fois, les nombreuses personnes présentes remarquaient que la dame tenait un enfant dans les bras, qu'ils identifièrent à l'Enfant Jésus. D'autres fois, un homme tout aussi lumineux était à leur côté, que l'on identifia à saint Joseph.

La foule présente compta probablement au maximum environ 250 000 personnes venues du monde entier. Les musulmans présents récitaient des sourates du Coran, tandis que les chrétiens priaient ou récitaient le chapelet ; sans distinction, des membres des deux communautés levaient les mains et demandaient de l'aide à l'apparition. Le président Gamal Abdel Nasser lui-même en aurait été témoin et filmé par les télévisions locales. De nombreux cas de guérisons ont été constatés durant ces apparitions et dans cette église.


3 avril1969  

Paul VI. Constitutio apostolica qua Missale romanum ex decreto concilii oecumenici Vaticani II instaurarum promulgatur.
Paulus episcopus servus servorum Dei ad perpetuam rei memoriam.
La constitution approuve le nouvel ordo missae (sans le promulguer encore). Le Missel romain révisé, met en œuvre, sur le plan liturgique, l’enseignement du concile sur Marie dans le mystère du Christ et de l’Église.

7 octobre 1969

Paul VI. Exhortation apostolique Recurrens mensis october, demandant d'implorer la Vierge par la prière du saint rosaire pour la paix, par la réconciliation entre tous les hommes et tous les peuples.

8 October 1969

Paul VI. Audience générale : Le chapelet / Prayer Group de Prières, Rosary

25 novembre 1969

À propos de la consécration de l'Argentine au Cœur immaculé de Marie prévue le 30 novembre par décision du président de la République, déclaration de la Fédération protestante d'Argentine.

26 mars 1970

Missale romanum ex decreto sacrosancti oecumenici Concilii Vaticani II instauratum auctoritate Pauli PP. VI promulgatum. Editio typica. Typis polyglottis Vaticanis, 1970.

1er novembre 1970

Constitutio apostolica qua Officium divinum ex decreto Concilii oecumenici Vaticani II instauratum promulgatur.
Paulus episcopus servus servorum Dei ad perpetuam rei memoriam.
(Publication de la Liturgie des Heures qui, selon les mêmes principes que le Missel romain révisé, met en œuvre, sur le plan liturgique, l’enseignement du Concile sur Marie dans le mystère du Christ et de l’Église).

1973-1981

Akita Japon (Lacrimations de la statue)

Notre-Dame d'Akita est le nom sous lequel les catholiques désignent la Vierge Marie telle qu'elle est apparue à sœur Agnès Sasagawa Katsuko en 1973 à Akita au Japon. La statue de la Vierge Marie (présente dans la chapelle du couvent) a été l'objet de 101 lacrimations inexpliquées entre le 4 janvier 1975 et le 15 septembre 1981, ainsi que de pertes de sang. Ces lacrimations ont été observées par plus de 500 témoins.

Après plusieurs enquêtes canoniques réalisées par l'Église catholique et des analyses des sécrétions de la statue de bois, ces évènements ont été reconnus comme authentiques et dignes de foi par l’évêque de Niigata en 1984 puis par le cardinal Ratzinger, en 1988.

La vénération de « Notre-Dame d'Akita » est autorisée par l'évêque du lieu depuis 1984.


1971-1975

Offiium diuinum ex decreto sacrosancti oecumenici Concilii Vaticani II instaujratum auctoritate Pauli PP. VI promulgatum. Liturgica horarum iuxta ritum romanum. I. Tempus Adventus. Tempus Nativitatis. Editio typica. Typis polyglottis Vaticanis, 1971. II. Tempus Quadragesimae. Sacrum Triduum paschale. Tempus paschalis...1972. III. Tempus per annum, hebdomadae I-XVII...1975. IV. Tempus per annum, hebdomadae XVIII-XXXIV...1973.

6-12 août 1971

Sanctuaire de Maria Bistrica, près de Zagreb (Yougoslavie). VIe Congrès mariologique international : Le Culte marial du VIe au XIe siècle. 12-15 août ; XIIIe Congrès marial international, ouvert par la conférence du cardinal Suenens, président des Congrès mariaux internationaux sur le thème Marie et le monde d'aujourd'hui.

14 octobre 1971

Cardinal Wojtyla. Conférence de presse sur le Père Maximilien Kolbe, béatifié le 17 octobre 1971.

1er mai 1971

Paul VI. Lettre aux recteurs des sanctuaires mariaux : La prière à Marie pour l'Église et pour le monde.

25 octobre 1972

Déclaration du Père Bagati sur le tombeau de la Vierge à Gethsémani.

25 mars 1973

Déclaration de la Congrégation pour le culte divin : Le couronnement des images de la Bienheureuse Vierge Marie.

30 mai 1973

Paul VI. Audience générale : L'Année sainte et Marie.

21 novembre 1973  

Publication de la Lettre pastorale Behold Your Mother, par les évêques des États-Unis : Behold Your Mother: Woman of Faith the teaching of the Church regarding Mary and her place in Christian life.

2 février 1974  

Paul VI. Exhortation apostolique Marialis Cultus pour le bon ordonnancement et le développement du culte envers la Bienheureuse Vierge Marie.

9 mai 1975

Paul VI. Exhortation apostolique Gaudete in Domino sur la joie chrétienne.
Partie IV : La joie au cœur des saints : Marie...

12-17 mai 1975

Rome, Antonianum. Congrès mariologique international, Le culte marial dû début du XIIe siècle au début du XVIe siècle ; 18-21 mai, Congrès marial international : L'Esprit Saint et Marie.

1976

Betania Venezuela

Betania is a small village in the parish of Cúa, Venezuela. It is popularly known for the shrine of Our Lady of Betania, where retired Catholic Bishop Pio Bello Ricardo declared authentic a Eucharistic Miracle that occurred there.

Maria Esparanza, a village resident, claimed to see the Virgin Mary starting in 1987. The Eucharistic Miracle is now housed in a convent in nearby Los Teques.

The name Betania means Bethany in Spanish. It was originally given this name by Maria Esperanza and was the site of their farm. Apparitions of the Blessed Virgin Mary were reported, and eventually, a small chapel was built here, and the faithful began to gather, especially on Feast Days but throughout the year. Many people reported seeing the Blessed Virgin Mary here and reports of cures.

Whilst Bishop Pio Bello Ricardo approved the apparitions at the site, there is no current evidence to suggest that these apparitions have a basis in reality.

One of the amazing mystical experiences occurred occasionally when a red rose would blossom from Maria Esperanza's chest.

avril 1978

Déclaration de la Société mariologique espagnole sur La conception virginale du Christ. Note de la Commission espagnole pour la doctrine de la foi sur La conception virginale de Jésus.

19 mai 1978

Missel romain. Édition... approuvée par la Commission internationale de traduction pour les pays de langue française et confirmée par la Congrégation pour le culte divin, Paris.

25-31 janvier 1979

Jean-Paul II. Voyage apostolique au Mexique. Prière et homélies à Notre Dame de Guadalupe.

4 mars 1979

Jean-Paul II, Lettre encyclique Redemptor hominis. 22 mars : La Mère de notre espérance.

3 avril 1979

In Cena Domini. Constitutio apostolica qua Missale romanum ex decreto Concilii oecumenici Vaticani II instauratum promulgatur. Paulus episcopus servus servorum Dei ad perpetuam rei memoriam.

2-10 juin 1979

Jean-Paul II. Voyage apostolique en Pologne. 4-6 juin : Jasna Gora.

29 sept.-1er oct. 1979

Jean-Paul II. Voyage apostolique en Irlande. 30 septembre : Homélie au sanctuaire de Knock.

3-12 octobre 1979

Saragosse, Espagne. Congrès mariologique marial international. Le culte marial au XVIe siècle. Intervention du F. Max Thurian. Déclaration œcuménique.

29-30 novembre 1979

Jean-Paul II . Voyage en Turquie. 30 novembre, homélie à Éphèse : Marie, Mère de Dieu et Mère des hommes.

1979-1980

La Liturgie des heures. I. Avent-Noël. Temps ordinaire, semaines I-IX, Paris, 1980. II. Carême-Temps pascal, 1979. III. Temps ordinaire, semaines VII-XXI, 1980. IV. Temps ordinaire, semaines XXII-XXXIV, 1980.
Ajout de l’invocation « Mère de l’Église » aux Litanies de la Vierge.

25 mars 1981

Jean-Paul II. Lettre apostolique pour le 1600e anniversaire du premier Concile de Constantinople et 1550e anniversaire du Concile d'Éphèse.

16-23 juillet 1981

Lourdes. 42e Congrès eucharistique international. Jean-Paul II, qui devait présider ce congrès, ne peut le faire à cause de l'attentat dont il avait été victime le 13 mai 1981. H. Cazelles : Marie et l'Eucharistie.

Décembre 1981

450e anniversaire des apparitions de Notre-Dame de Guadalupe (Mexique).

12-16 mai 1982

Jean-Paul II. Voyage apostolique au Portugal. 12-14 mars : Pèlerinage à Fatima.

31 oct.-9 nov. 1982

Jean-Paul II. Voyage apostolique en Espagne. 6 novembre : Acte marial national à Notre-Dame del Pilar.

16-23 juin 1983

Jean-Paul II. Second voyage en Pologne à Czestochowa. Le dimanche 19 juin, rassemble deux millions de personnes, pour la clôture solennelle des célébrations du 600e anniversaire de la présence de l'icône de la Mère de Dieu.

Septembre 1983

Malte, Congrès mariologique international : Le culte marial aux XVIIe et XVIIIe siècles.

1984

Catholicisme et Pentecôtisme. Rapport final du dialogue entre le Secrétariat pour l'Unité et certaines Églises pentecôtistes (1977-1982), n. 58-76 : perspectives mariologiques.

15 août 1986

Collectio missarum de beata Maria Virgine et Lectionarum pro missis de beata Maria Virgine (Publication de l’édition latine des Messes en l’honneur de la Vierge Marie).

1986

Commission internationale catholique-luthérienne, Face à l'unité. Tous les textes officiels 1972-1985, Paris, Le Cerf.

17 février 1987

Lettre de la Congrégation pour le culte divin. La traduction de la Collectio missarum de beata Maria Virgine.

25 mars 1987

Jean-Paul. Lettre encyclique Redemptoris Mater : La Bienheureuse Vierge Marie dans la vie de l'Église en marche.

Dans l'encyclique Redemptoris Mater de 1987 et lors de l'audience générale du 17 septembre 1997, Jean-Paul II confirme le titre de « Marie, Mère de l'Église ». L'encyclique est un résumé de la mariologie contemporaine, en soulevant aussi quelques aspects nouveaux. Selon Jean-Paul II, la Mère du Rédempteur a une place précise dans le plan du Salut : "Si la salutation et le nom « pleine de grâce » disent tout cela, dans le contexte de l'annonce de l'ange, ils font avant tout référence à l'élection de Marie comme Mère du Fils de Dieu. Mais en même temps, la « plénitude de grâce » indique toute la munificence surnaturelle dont bénéficie Marie en étant choisie et destinée à être la Mère du Christ. Si cette élection est fondamentale pour l'accomplissement des desseins salvifiques de Dieu pour l'humanité, et si le choix éternel dans le Christ et la vocation à la dignité des enfants adoptés est le destin de chacun, alors l'élection de Marie est tout à fait exceptionnelle et unique. D'où aussi la singularité et l'unicité de sa place dans le mystère du Christ".

septembre 1987

Kewelaer, Allemagne, Congrès mariologique international. Le culte marial aux XIXe et XXe siècles.

6 ju. 1987-15 août 1988

Année mariale. Ouverte le 6 juin 1987, à 18 heures, à la basilique Sainte-Marie Majeure par la récitation du rosaire, en liaison télévisée avec quinze autres sanctuaires dans les cinq continents : Fatima (Portugal), Lourdes (France), Knock (Irlande), Mariazell ( Autriche), Francfort (Allemagne), cathédrale de Dakar (Sénégal), Le Cap de la Madeleine (Canada), l'Immaculée Conception de Washington (USA), Guadalupe (Mexique), Lujan (Argentine), Caacupé (Paraguay), Notre-Dame du Mont, Bombay (Indes), cathédrale de Manille (Philippines). Le chapelet a été récité en portugais, français, espagnol, allemand, anglais.

25 mars 1988

Messes en l'honneur de la Vierge Marie (adaptation française de la Collectio missarum et du Lectionarium pro missis de beata Maria Virgine).

Juin 1988  

Lettre de la Congrégation pour l'éducation catholique, La Vierge Marie dans la formation intellectuelle et spirituelle.

15 août 1988

Jean-Paul II. Lettre apostolique Mulieris dignitatem. Sur la dignité et la vocation de la femme à l'occasion de l'Année mariale.

15 août 1989

Jean-Paul II. Exhortation apostolique Redemptoris custos : La figure et la mission de saint Joseph dans la vie du Christ et de l'Église.

1992

Catéchisme de l'Église catholique. IIe section, ch. 2, art. 3 : Jésus-Christ a été conçu du Saint-Esprit. Il est né de la Vierge Marie; art. 9, paragr. 6 : Marie – Mère du Christ, Mère de l'Église.

18-27 septembre 1992

Huelva, Espagne. Congrès mariologique international : Le culte marial au XXe siècle. Après le concile Vatican II.

1994

Publication du Catéchisme de l’Église catholique. Le catéchisme met en lumière le rôle intégral de Marie dans le mystère du Christ et de l’Église.

1995

Addition de l’invocation « Marie, Reine des Familles » aux Litanies de la Vierge.

6 mai 1996

Jean-Paul II. Message à Mgr Louis Dufaux, évêque de Grenoble, pour le 150e anniversaire de l'apparition de la Vierge à la Salette.

18-24 août 1996

Czestochowa (Pologne), Xe Congrès mariologique marial international, Le Mystère de la Trinité et Marie. À cette occasion, Déclaration de la Commission théologique du Congrès international. Et Note de l'Académie pontificale mariale internationale.

1997

Déclaration commune de la Fédération luthérienne mondiale et de l'Église catholique-romaine, La Doctrine de la justification (DC, n° 2168, 15 oct. 1997, p. 875-885).

1997-1999

Document du Groupe des Dombes, Marie dans le dessein de Dieu et la communion des saints .
I. Dans l'histoire et l'Écriture (nos 1-203), Paris, Bayard, 1997.
II. Controverse et conversion (nos 204-338), Bayard, 1998.
Réédition en un seul volume : Marie dans le dessein de Dieu et la communion des saints, Bayard, 1999.

1998  

Jean-Paul II. Bulle d’indiction du Grand Jubilé de l’an 2000 Incarnationis Mysterium : Marie, Mère de l’Église, intercède pour le peuple chrétien durant la période de préparation à la grande année jubilaire.

25 juin 1998

Réponse de l'Église catholique à la Déclaration commune de l'Église catholique et de la Fédération luthérienne mondiale sur la Doctrine de la justification (DC, n° 2187, 2 et 16 août 1998, p. 713-718).

15 juillet 1999

Jean-Paul II. Message à l'archevêque de Hué pour le 200e anniversaire des apparitions de la Vierge à La Vang, Vietnam.

31 octobre 1999

Augsburg, Communiqué commun officiel de la Fédération luthérienne mondiale et de l'Église catholique, Annexe à la Déclaration commune catholique et luthérienne sur la Doctrine de la justification (DC, n° 2209, 1er et 15 août 1999, p. 720-722).

2000  

Année sainte de la naissance du Christ.

Città del Vaticano, Pontificia Academia Mariana Internationalis, La Madre del Signore. Memoria. Presenza. Speranza. Alcune questioni attuali sulla figura e la missione della b. Vergine Maria.

1er janvier 2000

Jean-Paul II. Homélie lors de la messe d'ouverture du Jubilé de l'an 2000, en la basilique Sainte-Marie-Majeure.

20 janvier 2000

Mgr Walter Kasper, La Déclaration commune sur la Doctrine de la justification : un motif d'espérance (DC, n° 222O,20 février 2000, p. 167-172).

15-24 septembre 2000

XXe Congrès mariologique marial international : Le Mystère de la Trinité et Marie, clôturé le 24 septembre par une concélébration présidée par Jean-Paul II sur la place Saint-Pierre de Rome.

Consécration du monde à Marie par le pape Jean-Paul II et le Collège des Évêques.

7-8 juin 2001

Colloque international à Lourdes : Marie dans les relations œcuméniques et interreligieuses.

11 décembre 2001

Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements. Directoire sur la piété populaire et la liturgie.

16 octobre 2002

Jean-Paul II. Lettre apostolique Rosarium Virginis Mariae.

Jeudi saint 17 av. 2003

Jean-Paul II. Lettre encyclique Ecclesia de eucharistia, VI, 53-58 : À l'école de Marie femme « eucharistique ».

8 décembre 2003

Jean-Paul II. Lettre aux religieux et religieuses des Congrégations montfortaines : La doctrine mariale de saint Louis-Marie Grignion de Montfort, à l'occasion du 160e anniversaire de la publication du Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge.

Février 2004

Seattle. Rapport de la Commission internationale anglicane-catholique romaine (ARCIC), Marie : grâce et espérance dans le Christ.

Septembre 2004

Rome, Saint-Jean-de-Latran. XXIe Congrès mariologique marial international. 150e anniversaire de la proclamation du dogme de l'Immaculée Conception.

2005

Académie Mariale Pontificale Internationale. La Mère du Seigneur. Mémoire – Présence – Espérance. Quelques questions actuelles sur la figure et la mission de la Bienheureuse Vierge Marie (traduction française de La Madre del Signore... (Città del Vaticano, 2000).

8 décembre 2005

Benoît XVI. Homélie pour le 40e anniversaire de la clôture du Concile Vatican II : L'Immaculée Conception fête de la Mère de Dieu et des hommes.

Le pape Benoît XVI poursuit le programme de Jean-Paul II visant à réorienter toute l'Église vers une approche authentique de la christologie via un retour à « toute la vérité sur Marie ». Alors qu'il est encore le cardinal Ratzinger, il écrit déjà : "Il est nécessaire de revenir à Marie si l'on veut revenir à cette « vérité sur Jésus-Christ », « vérité sur l'Église » et « vérité sur l'homme".

29 novembre 2006

Benoît XVI. Homélie au sanctuaire marial de Meryem Ana Evi (Éphèse) : Avec Marie, sur le chemin de la grâce et de la paix.

1-2 septembre 2007

Benoît XVI. Visite au sanctuaire de Lorette (Italie). Discours aux jeunes italiens.

7-9 septembre 2007

Benoît XVI. Voyage apostolique en Autriche. 850e anniversaire de la fondation du sanctuaire de Mariazell.

4-8 septembre 2008

Lourdes, XXIIe Congrès mariologique marial international. 150e anniversaire des apparitions de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous. Thème : Les apparitions de la Vierge Marie entre histoire, foi et théologie.

12-15 septembre 2008

Voyage apostolique de Benoît XVI à Paris (12-13 septembre) et à Lourdes (13-15 septembre), pour le 150e anniversaire des apparitions de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous.

17 mars 2010

Annonce d'une Commission d'enquête sur les apparitions de Medjugorge, Mostar, Bosnie-Herzégovine. Commission présidée par le cardinal Camillo Ruini. Conclusions à rendre à la Congrégation pour la doctrine de la foi.

11-13 mai 2010

Voyage apostolique de Benoît XVI à Lisbonne (11 mai) et à Fatima (12-13 mai). Au terme des Vêpres, le 12 mai, consécration des prêtres au Cœur immaculé de Marie.

4-9 septembre 2012

Rome, XXIIIe Congrès mariologique marial international. Thème : La mariologie à partir du Concile Vatican II. Réception, bilan et perspectives.

4 octobre 2012

Homélie de Benoît XVI lors de la messe au sanctuaire mariale de Lorette. 50 ans plus tôt, peu avant l'ouverture du Concile Vatican II (1962-1965), Jean XXIII avait fait ce pèlerinage.

20 juin 2013

Décret de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements : la mention de saint Joseph dans les prières eucharistiques II, III et IV du missel romain.

5 juillet 2013

1ère encyclique du Pape François : Lumen Fidei, n° 58-60 : « Bienheureuse celle qui a cru » (Luc 1,45)

24 juillet 2013

Brésil, JMJ 2013. Homélie du pape François, lors de la messe au sanctuaire Notre-Dame d'Aparecida.

Dans une homélie, François compare Marie au pied de la Croix aux mères de prisonniers qu'il a rencontrées à Buenos Aires. Comme ses prédécesseurs, il se prononce contre l'attribution du titre de « Co-Rédemptrice » à Marie.


Santa Maria in Trastevere Rome

217

Sainte Marie Majeure

352-366

NikonZ7II 

Assomption de Marie

400

Mère de Dieu

431

Birth of St Mary in Santa Maria Novella in Firenze by Domenico Ghirlandaio

550

787

Bernard de Clairvaux

ND Paris

1163

 Notre Dame de Chartres

1194

Présentation de Marie

1300

 Alexandre VI 

(Rodrigo de Borja)

1475

The Rosary

1475 - 1563 

1592 - 1676

1724 - 1748

Lady of Lourdes

11 February 

to 

16 July 1858

Apparitions  Fátima

13 mai 1917 

au 

13 octobre 1917

Apparitions à Fatima, au Portugal.

1917  

Apparitions  Beauraing

29 novembre 1932 

au 

3 janvier 1933

Apparitions de Banneux

15 janvier et

 le 2 mars 1933

1968-1970

Ave Stella Maris

600

Hail, star of the sea,

Nurturing Mother of God,

And ever Virgin

Happy gate of Heaven

Receiving that "Ave" 

From the mouth of Gabriel,

Establish us in peace,

Transforming the name of "Eva" 

Loosen the chains of the guilty,

Send forth light to the blind,

Our evil do thou dispel,

Entreat all good things.

Show thyself to be a Mother:

Through thee may he receive prayer

Who, being born for us,

Undertook to be thine own.

O unique Virgin,

Meek above all others,

Make us, set free from sins,

Meek and chaste.

Bestow a pure life,

Prepare a safe way:

That seeing Jesus,

We may ever rejoice.

Praise be to God the Father,

To the Most High Christ (be) glory,

To the Holy Spirit

honour, to the Three equally. Amen.

Stabat Mater

1230

The sorrowful mother was standing

beside the Cross weeping,

while the Son was hanging.


Whose moaning soul,

depressed and grieving,

the sword has passed through.


O how sad and stricken

was that blessed [woman],

mother of the Only-begotten [one]!


Who was mourning and suffering,

the pious Mother, while she was watching

the punishments of the glorious son.


Who is the person who would not weep,

if he had seen the mother of Christ

in such great suffering?


Who would not be able to be saddened

to behold the Mother of Christ

grieving with the Son?


For the sins of his people

she saw Jesus in torments,

and subjected to lashes.


She saw her sweet Son

dying forsaken,

while he sent forth [his] spirit.


Come now, O Mother, fountain of love

Make me feel the power of sorrow

that I might mourn with you.


Grant that my heart may burn

in loving Christ the God

that I might please him.


O Holy Mother, may you do that,

fix the wounds of the cross

mightily in my heart.


Of your wounded son,

[who] so deigned to suffer for me,

Share [his] penalties with me.


Make me cry dutifully with you,

to suffer (with him) on the cross,

as long as I shall have lived.


To stand by the Cross with you,

to unite me to you

in weeping [this] I desire.


O noble Virgin of virgins,

Be not bitter with me now,

Make me mourn with you.


Grant that I might bear the death of Christ,

Make [me] kindred in the passion,

and contemplate the wounds.


Make me injured by the wounds,

make me drunken by the Cross,

and by the blood of the Son.


Lest I be consumed burned by flames,

through you, O Virgin, may I be defended

on the day of judgement.


O Christ, when it is time to depart hence,

grant me to come through the Mother,

to the palm of victory.


When the body will decay,

grant that it may be bestowed on [my] soul

the glory of paradise.


Amen. 

LITANIES DE LA SAINTE-VIERGE 

1100

Seigneur, prends pitié
Ô Christ, prends pitié
Seigneur, prends pitié

Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous
Sainte Marie, Vierge Mère du Christ, priez pour nous

Mère de Jésus, l’Emmanuel, priez pour nous
Mère de Jésus, le Sauveur, priez pour nous
Mère de Jésus, le Seigneur, priez pour nous
Mère conçue sans péché, priez pour nous
Mère de la Lumière, priez pour nous
Mère de la Vie, priez pour nous
Mère de l’Amour, priez pour nous
Mère de la Miséricorde, priez pour nous
Mère de l’Espérance, priez pour nous
Mère de l’Eglise, priez pour nous
Mère de tous les hommes, priez pour nous
Mère bénie entre toutes les mères, priez pour nous

Vierge comblée de grâces, priez pour nous
Vierge toute Sainte, priez pour nous
Vierge très humble, priez pour nous
Vierge très pauvre, priez pour nous
Vierge très pure, priez pour nous
Vierge accueillante à la Parole, priez pour nous
Vierge croyante, priez pour nous
Vierge obéissante, priez pour nous
Vierge priante, priez pour nous
Vierge souffrante, priez pour nous
Vierge exultante, priez pour nous
Vierge bénie entre toutes les vierges, priez pour nous

Eve Nouvelle, priez pour nous
Fille de Sion, priez pour nous
Héritière de la promesse, priez pour nous
Servante du Seigneur, priez pour nous
Arche de l’Alliance, priez pour nous
Cité de Dieu, priez pour nous
Demeure de la Sagesse, priez pour nous
Temple de l’Esprit Saint, priez pour nous
Etoile du matin, priez pour nous
Porte du Ciel, priez pour nous
Splendeur de la création, priez pour nous
Femme bénie entre toutes les femmes, priez pour nous
Médiatrice de grâce, priez pour nous
Dispensatrice de la paix, priez pour nous
Soutien des ministres du Seigneur, priez pour nous
Guide des consacrés, priez pour nous
Modèle des épouses, priez pour nous
Protectrice des familles, priez pour nous
Secours des chrétiens, priez pour nous
Consolatrice de ceux qui pleurent, priez pour nous
Avocate des opprimés, priez pour nous
Salut des malades, priez pour nous
Refuge des pécheurs, priez pour nous
Joie de tous les enfants de Dieu, priez pour nous

Reine élevée au Ciel, priez pour nous
Reine des Anges, priez pour nous
Reine des Patriarches, priez pour nous
Reine des Prophètes, priez pour nous
Reine des Apôtres, priez pour nous
Reine des Martyrs, priez pour nous
Reine des pasteurs, priez pour nous
Reine des Docteurs, priez pour nous
Reine des vierges, priez pour nous
Reine des fidèles, priez pour nous
Reine de tous les Saints, priez pour nous
Reine du monde à venir, priez pour nous

Agneau de Dieu, qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous
Agneau de Dieu, qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous
Agneau de Dieu, qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous

Prions :
Alors que nous venons de contempler
 les merveilles que tu as accomplies en Marie,
 accorde-nous, Seigneur, par son intercession, 
le bonheur de vivre dès maintenant en ta présence et d’avoir part un jour à la plénitude de ta grâce. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen

https://fr.wikisource.org/wiki/Litanies_de_la_Sainte-Vierge

Memorare

1400

Remember, O most gracious Virgin Mary,

that never was it known that anyone who fled to your protection,

implored your help, or sought your intercession,

was left unaided.

Inspired by this confidence,

I fly unto you, O Virgin of virgins, my Mother.

To you do I come, before you I stand, sinful and sorrowful.

O Mother of the Word Incarnate,

despise not my petitions,

but in your mercy, hear and answer me.

Amen 

Salve Regina

1000

Salut, ô Reine,

Mère de miséricorde,

notre vie, notre douceur, notre espérance, salut !

Nous crions vers toi,

enfants d'Ève exilés.

Vers toi nous soupirons, gémissant et pleurant

dans cette vallée de larmes.

Ô toi, notre avocate

tourne vers nous ton regard miséricordieux.

Et, après cet exil, montre-nous Jésus,

le fruit béni de tes entrailles.

Ô clémente, ô miséricordieuse, ô douce

Vierge Marie.

Regina Coeli

1200

Queen of heaven, rejoice, alleluia.

The Son you merited to bear, alleluia,

Has risen as he said, alleluia.

Pray to God for us, alleluia.